Une semaine d’enquête sur l’orpaillage illégal en Guyane

Déplacement

Mission parlementaire en Guyane

En tant que vice-présidente de la Commission d’enquête sur la lutte contre l’orpaillage illégal et de secrétaire de la Commission du développement durable à l’Assemblée nationale, je me rendrai du lundi 5 au samedi 10 juillet en Guyane, dans le cadre d’une mission d’études conduite par mon collègue guyanais Lénaïck Adam.

Cette délégation comprendra également les députés Bruno Duvergé (Pas-de-Calais) et Gérard Menuel (Aube), ainsi que Gabriel Serville (Guyane), rapporteur et Frank Baron, conseiller.

Notre programme prévoit de nombreux entretiens et visites, ainsi qu’un embarquement en pirogue au départ de Saint-Georges-de-l’Oyapock pour une patrouille fluviale en compagnie des forces de l’ordre.

Au cours de cette semaine d’études chargée de mettre en lumière tous les aspects de l’orpaillage clandestin, les dégâts qu’il cause à l’environnement et les dangers qu’il présente pour la santé même de ceux qui le pratiquent (intoxication aux métaux lourds) nous serons reçus par le préfet, le sous-préfet de Saint-Laurent du Maroni, par les maires des communes visitées, les représentants de l’armée, de la gendarmerie, de la police aux frontières et de la douane.

Nous nous entretiendrons également avec les inspecteurs de l’environnement, les représentants du grand conseil coutumier et les membres du collectif « les Hurleurs de Guyane ».

C’est donc un programme particulièrement dense et complet qui nous attend, avant un retour en métropole le dimanche 11 juillet.

Suivez notre actualité !