Plan France Relance : les appels à projets

France Relance

Plan France Relance : les appels à projets

Dans le cadre du plan France Relance, plusieurs appels à projets ont récemment été lancés par le Gouvernement pour réaménager des lieux clés de notre territoire et renforcer son attractivité.

 

🌊 France vue sur mer

Ce dispositif, lancé par le Ministère de la Mer et le Ministère de la Transition écologique s’adresse aux acteurs publics et particulièrement aux collectivités locales concernées par des sentiers littoraux. Doté d’une première enveloppe de 5 millions d’euros, ce programme a pour ambition de les restaurer ou d’en créer de nouveaux afin de favoriser l’attractivité et la préservation environnementale de nos côtes.

👉 Pour plus d’informations et déposer vos candidatures :
https://www.cerema.fr/fr/actualites/france-vue-mer-developper-mettre-lumiere-sentier-du-littoral

 

📊 Le fonds de restructuration des locaux d’activité

Ce dispositif finance en priorité les opérations de création ou de restructuration de locaux d’activité situés dans le centre-ville des communes concernées par le programme « Action coeur de ville » et « Petites villes de demain ».

Il prend en charge 50 % du déficit des opérations de soutien à une diversification de l’offre commerciale, artisanale et de services sur le territoire. Doté d’une enveloppe de 60 millions d’euros, le programme prévoit de financer plus 2 000 locaux sur toute la France.

👉 Pour plus d’informations et déposer votre candidature : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/fonds-derestructuration-des-locaux-dactivite-415

🏭 Aide à l’investissement industriel dans les territoires

L’État met en place un fonds de 150 millions d’euros de subventions en faveur des projets industriels les plus structurants pour les territoires. L’appel à projets est ouvert jusqu’au 7 septembre 2021 à 12h et jusqu’à épuisement des moyens financiers affectés en 2021.

👉 Plus d’informations : https://relance.projets-territoriaux.bpifrance.fr

 

⚡️ Écosystèmes territoriaux hydrogène

Cet appel vise à aider les investissements dans des écosystèmes, qui associent infrastructures de production/distribution d’hydrogène, et usages de l’hydrogène. Les usages industriels, les usages en mobilité et certaines applications stationnaires sont particulièrement visés. L’appel est ouvert jusqu’au 14 septembre 2021.

👉 Pour plus d’informations : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/dispositifaide/20201013/ecosysh22020-165

 

💻 Transformation numérique des collectivités territoriales

L’État vise ici 3 objectifs : développer l’adoption d’outils numériques communs dans les collectivités territoriales, accélérer la transformation numérique des collectivités, et enfin co-financer des projets qui améliorent la relation à l’usager, accompagnent les agents dans la transition numérique ou sont menés avec un laboratoire d’innovation territoriale. Les guichets et appels à projets sont ouverts depuis le 25 janvier 2021, et les dossiers traités au fil de l’eau jusqu’à épuisement de l’enveloppe.

👉 Plus d’informations : https://france-relance.transformation.gouv.fr/fonds-collectivités

Suivez notre actualité !