A Brametot pour suivre le cycle de traitement et de valorisation des déchets

Recyclage des déchets

Si j’ai coutume de dire que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas, le traitement et la valorisation de ceux qui sont collectés sur l’ensemble du territoire présentent, à mes yeux, des enjeux économiques et environnementaux majeurs.

C’est pourquoi, alertée par une association de riverains, je me suis rendue en tant que députée et secrétaire de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale, sur la plateforme E’Caux Pôle du SMITVAD (Syndicat mixte de traitement et de valorisation des déchets) du Pays de Caux à Brametot.

Là, en compagnie du maire Jean-François Aligny et sous la conduite du président du SMITVAD Fabrice Dubus, ainsi que de Loïc Samson, responsable d’exploitation pour Veolia, j’ai pu suivre le cycle du traitement des déchets dans un site mettant en œuvre un procédé combinant méthanisation, et donc production d’énergie, et compostage.

Grâce à ce procédé, les 36 000 tonnes de déchets déposés annuellement sur cette plateforme – conçue pour 40 000 tonnes – fournissent 15 000 tonnes de fertilisant organique utilisé en agriculture et 1,3 million de mètres cubes de biogaz.
Mais tous les déchets ne peuvent pas suivre ce processus de valorisation.

Dans les quantités apportées, plus de la moitié doit être orientée vers le site d’enfouissement, source de potentielles nuisances, voire de risques pour l’environnement et pour l’eau.
C’est évidemment là, dans la réduction de cette part de déchets dont on ne sait aujourd’hui rien faire d’autre, que se situent les plus grandes marges de progrès.
C’est pourquoi, dans le prolongement de mon combat pour sauver la papeterie Chapelle-Darblay de Grand-Couronne qui produisait 250 000 tonnes de papier recyclé par an, je milite pour la création d’un outil industriel et le développement des filières de recyclage.

Ma visite au centre de Brametot s’inscrit dans cette dynamique.

Suivez notre actualité !

Suivez notre actualité !