Tour de France de l’économie circulaire – Etape en Vendée et dans les Deux-Sèvres

Economie circulaire

Tour de France de l’économie circulaire – Etape en Vendée et dans les Deux-Sèvres

Après avoir été rapporteure du projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, je continue mon tour de France de l’économie circulaire pour rencontrer les entreprises et les associations innovantes dans ce domaine. Je me suis d’ores et déjà rendue en Seine-Maritime sur de multiples sites, en région parisienne, en Eure, dans les Landes et dans la Charente.

Jeudi 13 février et vendredi 14 février, j’ai poursuivis mon tour en me déplaçant en Vendée et dans les Deux-Sèvres. Pour commencer, j’ai visité l’usine de Fleury-Michon à Mouilleron-Saint-Germain. Cette entreprise a récemment innové en proposant à ses consommateurs une nouvelle gamme de plats cuisinés conditionnés dans un emballage en bois, permettant ainsi une réduction de 84% de l’utilisation du plastique.

 

Par la suite, je me suis rendu dans un centre de tri, Vendée-Tri, à La Ferrière et géré par le syndicat mixte départemental chargé du traitement des déchets, Trivalis. Il traite plus de 30 000 tonnes d’emballages par an. Ce site est particulièrement performant grâce à des machines de tri optique.

 

Enfin, pour clore ce déplacement, j’ai visité l’usine CEE Schisler à Thouars, leader européen de l’emballage papier pour le commerce, essentiellement alimentaire. Cette entreprise produit notamment des sacs en papier et des gobelets en carton.

 

Mes collègues députés ont pu m’accompagner durant ces visites très enrichissantes.

Suivez notre actualité !