Stratégie nationale pour un numérique inclusif

Numérique

Stratégie nationale pour un numérique inclusif

Le numérique est devenu un actif essentiel pour accélérer la reprise économique du Pays.

Dans le cadre du plan France Relance, 250 millions d’Euros sont mobilisés pour l’accompagnement au numérique à tous les Français, en cohérence avec leurs besoins et en proximité de chez eux.

Cette action se fait en 3 axes :

  • Outiller et former les aidants
  • Proposer des formations avec des professionnels
  • Soutenir les initiatives des collectivités territoires

 

Ce qui va être fait :

Formation de 4000 conseillers numériques France Services pour développer des ateliers d’initiation et de perfectionnement sur le terrain.

Recrutés par des collectivités, des associations ou des entreprises de l’économie sociale et solidaire, ils bénéficieront de 350 heures de formation, financées à 100% par l’État. Leur rôle : assurer la médiation et l’accompagnement numérique d’une grande partie des 13 millions de Français les plus éloignés de l’usage du numérique et de ses enjeux (protection des données, maîtrise des réseaux sociaux…), à travers des ateliers de proximité et une aide individualisée.

Des lieux plus attractifs : La conception et le déploiement de kits d’inclusion numérique accessibles et attractifs pour les bibliothèques, les centres sociaux, les mairies, les tiers-lieux, les associations caritatives.

La généralisation du service public numérique « Aidants Connect » pour sécuriser le fait qu’un aidant réalise une démarche administrative pour le compte d’un usager et protéger les données personnelles.

Le financement du centre d’appel Solidarité Numérique utile pour accompagner les personnes en difficulté avec le numérique notamment en période de confinement : 01 70 772 372 et sur www.solidaritenumerique.fr

Devenez conseiller numérique France services !

Plus d’infos : Accueil – Conseiller numérique (conseiller-numerique.gouv.fr)

 

Cédric O, Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques vous explique tout dans cette vidéo ⤵️

Suivez notre actualité !