Rencontres sur l’avenir de la filière papetière à Paris

Reprise

Depuis le début de mon mandat, je milite pour la reprise de l’usine Chapelle Darblay à Grand Couronne et c’est dans ce cadre que, Jeudi 21 octobre, j’ai assisté à une rencontre sur l’avenir de la filière papetière à Paris.

L’objet de cette réunion portait notamment sur la pérennisation de cette industrie en France, lors d’échanges invitant à faire le point sur la situation de la filière: marchés, débouchés, emplois, économie circulaire, rôle des EPCI.

Il s’agissait aussi d’approfondir les propositions de la mission parlementaire autour de la REP « emballages et papiers graphiques » et de la structuration d’un comité de filière.
C’est là le prolongement de mon engagement en faveur de Chapelle Darblay, qui n’a jamais faibli.
Ainsi, je suis intervenue au CESER en mars 2021 pour défendre la reprise et rappeler notre intérêt à la préservation du site qui traite et recycle les déchets papiers de 24 millions de français.

Retrouvez mon intervention au CESER en cliquant ici

Lire mes articles précédents :

Chapelle Darblay un sentiment d’immense gâchis

Malgré le désistement de VPK, l’espoir demeure pour Chapelle arblay

Réunion du CESER pour sauver Chapelle Darblay

Chapelle Darblay : le nouveau dynamisme de l’industrie papier peut passer par l’économie circulaire

Suivez notre actualité !
Rapport ministériel

Gestion du risque des marniéres

Fin septembre, avec le soutien de mes collègues normands, j’attirai l’attention du Ministre de la Transition écologique et solidaire sur la situation préoccupante des marnières en Normandie.

Le Ministre, François de Rugy, a entendu notre demande et il a missionné le Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD) pour réaliser un état des lieux sur la gestion du risque des marnières. Des pistes d’amélioration des dispositifs en place seront proposées d’ici quelques mois.

L’ensemble des services seront mobilisées pour la réalisation de ce rapport : le bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Inéris), le centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Céréma), les universités, les sociétés savantes, la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) et les Directions départementales des territoires (DDT) des préfectures.

Suivez notre actualité !