Plan de résilience et plan France 2030

France 2030

Deux plans pour soutenir les entreprises

Le préfet de la Seine-Maritime, Monsieur Pierre-André Durand, a annoncé les nouvelles politiques publiques de soutien aux entreprises mises en œuvre dans le cadre du plan de résilience et du plan France 2030, ainsi que la liste des dispositifs ouverts à ce jour dans le cadre de France 2030.

Depuis deux ans, les entreprises ont subi de grosses difficultés tout d’abord en raison de la crise sanitaire puis impactées par les répercussions de la guerre en Ukraine.

L’Etat a soutenu les entreprises les plus en difficultés en les aidant à conserver le tissu productif et l’emploi des salariés par trois manières possibles :

Le PGE, le fonds de solidarité et l’activité partielle.

Aujourd’hui, la guerre en Ukraine a renforcé la tension déjà existante sur l’approvisionnement en matières premières conduisant à une hausse des prix en gaz, électricité et produits pétroliers.

Cette inflation a pour conséquences la diminution du pouvoir d’achat des français et la réduction de la marge des entreprises.

L’objectif de l’Etat est double :

Limiter l’impact de la guerre sur les entreprises grâce au Plan de Résilience. Il permettra de protéger les ménages et les entreprises face aux conséquences immédiates. Il vise également à protéger l’économie française dans la durée.

Découvrez sous ce lien le plan de Résilience mis en place.

Le plan France 2030 permettra de constituer une stratégie macroéconomique et de réimplantation industrielle à moyen terme. Le déploiement des crédits se fera progressivement via des appels à projets et des appels à manifestation d’intérêt.

D’ici 2030, 30 milliards d’euros seront investis.

Sur le plan social , le site mesdroitssociaux.gouv.fr permet aux entreprises d’apporter des réponses et des solutions aux questions de leurs employés.

 

Retrouvez ci-dessous la présentation du plan France 2030

Suivez notre actualité !