Nouvelles étapes du tour de France de l’économie circulaire

Économie circulaire

Gestion des déchets en Corse et encres éco-responsables en Eure-et-Loire

Depuis plusieurs mois, je parcours la France à la rencontre des acteurs de l’économie circulaire dans les territoires ♻️.

➡️En octobre dernier, je me suis rendue en Corse, auprès des acteurs locaux qui œuvrent pour une gestion des déchets respectueuse de l’environnement.

J’ai rencontré le président de l’Office de l’Environnement de Corse, établissement qui accompagne les filières de gestion et de recyclage des déchets. J’ai également visité le centre de tri de la société « AM Environnement » qui assure la collecte et la valorisation des déchets, ainsi que la station d’épuration et le centre de tri de la communauté d’agglomération de Bastia.

✅ Cette visite m’a permis d’appréhender les problématiques locales en matière de valorisation des déchets.

➡️En décembre, j’ai poursuivi ce « tour de France » en me rendant à Tremblay-les-Villages pour visiter l’usine d’encres d’imprimerie Brancher.

Certifiée par la norme ISO 9001 depuis plus de 20 ans, cette société s’est engagée dans une politique de RSE et développe des encres végétales. Elle applique la réglementation européenne REACH permettant de mieux protéger la santé humaine et l’environnement contre les risques liés aux substances chimiques. Aussi, elle soutient activement la démarche Imprim’Vert®.

✅ Cela va dans le sens de l’interdiction progressive des encres minérales à partir de 2022, que nous avons portée dans la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire.

👉 Ainsi, ces rencontres de terrain me permettent de mesurer et de soutenir l’ensemble des initiatives et ces actions visant les objectifs fixés dans la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire.

Suivez notre actualité !