« Les Pommiers »: un bel endroit pour les seniors à St Romain-de-Colbosc

Inauguration

Avec l’ouverture de ce pavillon de 38 chambres, baptisé « les Pommiers » en l’honneur d’un arbre qui nous est cher, ici en Normandie, et accolé au pavillon « les Merisiers », l’EHPAD de Saint-Romain-de-Colbosc est désormais en mesure d’offrir des chambres individuelles à ses résidents, ainsi que deux chambres d’accueil de jour.
Le confort, l’intimité de chacun, y gagnent. On est loin des dortoirs du « dispensaire-hospice » ouvert le 5 octobre 1890, où l’on soignait la population du voisinage, dont un grand nombre d’ouvriers agricoles.

Cette célébration des 130 ans du premier bâtiment, où les soins étaient prodigués par des médecins de ville secondés par les sœurs de la Communauté religieuse du Sacré Cœur de Jésus, nous donne l’occasion de mesurer le chemin parcouru depuis les premières décennies. En particulier la lutte contre les maladies infectieuses, comme la tuberculose, qui faisaient alors des ravages, les soins aux blessés des deux guerres mondiales, l’accueil des plus démunis et l’attention constante, vigilante, portée à nos anciens.

Au cours de cette longue période de plus d’un siècle, la demande n’a cessé d’augmenter. Des bâtiments ont poussé, ont connu des extensions, ont été rénovés, et si la maternité a fermé en 1974, cet établissement n’en occupe pas moins une place éminente dans l’offre de soins du canton, et même au-delà.

Suivez notre actualité !