Le programme Petites villes de demain est lancé depuis le 5 octobre

Territoires

Petites Villes de demain

Ce programme s’adresse aux communes de moins de 20 000 habitants qui exercent des fonctions de centralités et présentent des signes de fragilité ; le programme est conçu pour accompagner 1000 binômes commune-intercommunalité. Le Gouvernement a fait le choix d’un programme « cousu-main », largement déconcentré concrétisant la nouvelle donne territoriale. Piloté au niveau national par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), le programme rassemble les ministères, les établissements publics et tous les partenaires engagés dans cette dynamique ; le programme est décliné par les préfets localement en lien étroit avec les acteurs locaux, en particulier les Régions et les Départements.
Le mode de sélection et le choix des communes est à la main des délégués territoriaux de l’ANCT, les préfets de département, sur la base d’un cadrage national restreint. Les communes seront ainsi choisies suivant des calendriers différenciés selon les régions et départements, principalement entre novembre et décembre 2020.
  • Vous souhaitez en savoir plus sur le programme ?
  • Vous souhaitez nous signaler une difficulté ? Vous pouvez nous en informer, afin que nous nous rapprochions du préfet de Seine-Maritime.

Suivez notre actualité !