Le Ministre en charge du Commerce extérieur et de l’Attractivité en visite dans la circonscription

Visite Ministérielle

Ce vendredi 8 janvier, j’ai accompagné Franck Riester, Ministre en charge du Commerce extérieur et de l’Attractivité, en visite dans plusieurs sites de la circonscription.

La journée a commencé par la découverte du chantier de la plateforme logistique HAVLOG PLPN 3 implantée à Sandouville. Avec près de 90 000 mètres carrés, cette future grande plateforme logistique permettra de donner encore plus d’attractivité à HAROPA. En effet, il s’agit du plus grand entrepôt logistique en blanc de France !

Au terme d’une réunion d’échanges sur le thème de l’export au départ du port du Havre, la journée s’est poursuivie à Tourville-les-Ifs, près de Fécamp, sur le site de l’entreprise WEEE Cycling spécialisée dans le recyclage des métaux. Cette société prend notamment en charge les cartes électroniques et composants d’ordinateurs, les rebuts électriques industriels et ceux des secteurs dits « sensibles », tels l’aéronautique, le spatial, la défense et la sécurité. WEEE Cycling analyse également, les déchets des produits des industries chimique, pharmaceutique et de la cosmétologie.
Ces opérations de recyclage permettent de réduire les besoins d’extraction de terres rares et de métaux précieux, et contribuent ainsi à la préservation de l’environnement.

Un bel exemple d’entreprise engagée en faveur de l’économie circulaire !

Suivez notre actualité !
Rapport ministériel

Gestion du risque des marniéres

Fin septembre, avec le soutien de mes collègues normands, j’attirai l’attention du Ministre de la Transition écologique et solidaire sur la situation préoccupante des marnières en Normandie.

Le Ministre, François de Rugy, a entendu notre demande et il a missionné le Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD) pour réaliser un état des lieux sur la gestion du risque des marnières. Des pistes d’amélioration des dispositifs en place seront proposées d’ici quelques mois.

L’ensemble des services seront mobilisées pour la réalisation de ce rapport : le bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Inéris), le centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Céréma), les universités, les sociétés savantes, la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) et les Directions départementales des territoires (DDT) des préfectures.

Suivez notre actualité !