Le ministre des TPE/PME à l’écoute des entreprises locales

By 08/04/2021 avril 14th, 2021 Notre circonscription 76
Visite ministérielle

Les TPE/PME de la circonscription ont échangé avec leur ministre

Ce lundi 29 mars, j’ai convié Alain Griset, Ministre délégué au Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, en charge des petites et moyennes entreprises, à une rencontre par visioconférence avec une vingtaine d’acteurs économiques de la circonscription. Fleuriste, libraire, restaurateurs, artisans, de nombreux secteurs d’activité ont pris part à ce moment de dialogue et d’écoute.

Cette rencontre fut l’occasion d’un échange franc et direct où le ministre a d’abord rappelé les différentes aides mises en place par le Gouvernement pour aider les entreprises à surmonter cette crise :

Le Prêt Garanti par l’État (PGE) : Il est ouvert à toutes les entreprises jusqu’au 30 juin 2021 et un différé d’un an supplémentaire a été accordé pour commencer à rembourser son emprunt.

– Exonération de cotisation sociale : Le paiement de tout ou partie des cotisations salariales et patronales peut être reporté pour les échéances des 6 et 15 avril 2021.

– Le Fonds de Solidarité : Jusqu’à 10 000 euros de compensation de chiffre d’affaire ou 20% du chiffre d’affaire, en plus d’une aide pour les frais fixes.

– Activité partielle : Une entreprise peut solliciter une allocation si un ou plusieurs salarié(s) est dans l’impossibilité de travailler.

Ensuite, les entreprises ont pu échanger librement avec le ministre. Un moment privilégié pour lui faire partager la situation économique de leur société et les difficultés qu’elles ont pu rencontrer. Si plusieurs entreprises en ont également profité pour saluer la présence de l’État à leur côté qui demeure un précieux soutien en ces temps difficiles, tous ont exprimé le souhait de reprendre leur activité le plus rapidement possible.

Un beau moment d’échange constructif où le Ministre a pu appréhender au plus près les réalités économiques de notre territoire et apporter des réponses adaptées à la situation de chacun.

 

Pour plus d’informations sur les aides à destination entreprises ⤵️ :

👉PGE : https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/pret-garanti-par-letat

👉 Exonération de cotisation sociale : https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/delais-de-paiement-decheances-sociales-et-ou-fiscales-urssaf

👉 Fonds de solidarité : https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/fonds-de-solidarite-pour-les-tpe-independants-et-micro

👉 L’activité partielle : https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/dispositif-de-chomage-partiel

👉 Les aides à destination des TPE/PME dans le Plan de Relance : https://www.entreprises.gouv.fr/fr/actualites/france-relance/france-relance-guide-des-dispositifs-destines-aux-pme-et-tpe