Le Gouvernement valide des vacances pour cet été et annonce une aide de 18 milliards d’euros au secteur du tourisme

Tourisme

Le Gouvernement valide des vacances pour cet été et annonce une aide de 18 milliards d'euros au secteur du tourisme

Le Premier ministre l’a annoncé en fin de matinée du mardi 14 mai à l’issue du Comité interministériel du Tourisme ; les Français pourront partir cet été en métropole et en outre-mer.
Il est d’ors et déjà possible d’effectuer des réservations sans inquiétude, les agence de voyages et les opérateurs du tourisme se sont engagés à des remboursements en cas de contretemps sanitaires liée au Covid-19.

Un plan massif de soutien au secteur du tourisme et de l’hôtellerie restauration a par ailleurs été annoncé.

Des mesures de soutien à la trésorerie vont être apportées :

-L’accès des entreprises du secteur au fonds de solidarité est prolongé jusqu’à la fin de l’année 2020 et élargit au entreprises de plus de 20 salariés.

-Les entreprises touristiques pourront continuer à recourir au chômage partiel au moins jusqu’à septembre – et au delà si leur activité reprend trop lentement-

-Le dispositif de prêts garantis par l’Etat (PGE) est renforcé pour le secteur du Tourisme et de la Restauration. Les trois meilleurs mois de l’année précédente seront pris en compte comme calcul de référence.

-Les banques se sont engagées à reporter les échéances de prêts aux PME du secteur sur douze mois et non six mois comme prévu initialement.

Des mesures de soutien à l’investissement sont également prévues :

-L’Etat va mobiliser un plan d’investissement d’1 milliard 300 millions d’euros via la BPI et la Caisse des Dépôts. Des investissements privés seront par ailleurs générés à hauteur de 7 milliards d’euros.

Au total, ce sont plus de 18 milliards d’euros de fonds publics qui seront investis pour venir en aide aux secteurs du tourisme et de l’hôtellerie, restauration ; des secteurs qui constituent un fleuron de notre économie Française et Normande.

Suivez notre actualité !