L’action publique à la loupe et en temps réel

Transparence

Baromètre des résultats de l'action publique

Juger de l’état d’avancement des politiques prioritaires menées par le gouvernement dans huit domaines essentiels du quotidien des Français.

C’est, depuis son lancement ce mercredi 13 janvier sur le site gouvernement.fr, ce que permet le « baromètre des résultats de l’action publique », qui donne des indications précises et en temps réel dans les domaines de la transition écologique, l’emploi et l’économie, la santé, la famille et le handicap, l’éducation, la sécurité, la culture, les services publics et le logement.

Véritable outil de pilotage de l’action publique de l’État au niveau national, régional et départemental, mais aussi source d’informations fiables et contrôlées pour le grand public, ce baromètre présente, département par département, la situation en 2017, l’état de mise en œuvre en 2020 et l’objectif du gouvernement à l’horizon de 2022 pour chacune de ces politiques.

En Seine-Maritime, par exemple, le « plan vélo » qui vise à aménager 958 km de voies cyclables sécurisées est aujourd’hui engagé à 73 % (885 km contre 693 en décembre 2017).

En décembre 445 773 foyers avaient bénéficié de la suppression de la taxe d’habitation sur leur résidence principale. L’objectif, de 561 023 foyers est donc atteint à 79 %.

Quant à l’objectif de permettre à tous les habitants de trier les déchets et d’accéder à un bac de collecte jaune, il est atteint à 93 %.

Dans le domaine du handicap, l’objectif de traiter les demandes d’allocations en moins de 3 mois, en 2022, est loin d’être atteint : il était de près de 8 mois en septembre, contre 3,3 mois précédemment.

« Ce nouvel outil va dans le sens d’une information transparente sur l’action du gouvernement et je surveille attentivement les données relatives à la transition écologique. »

Pour suivre le baromètre ⤵️

https://www.gouvernement.fr/les-actions-du-gouvernement/resultats?dep=76

Suivez notre actualité !