La Seine-Maritime département-test pour la nouvelle carte d’identité

Documents officiels

Nouvelle CNI

A l’instar de l’Oise depuis le 15 mars, la Seine-Maritime sera dès ce lundi 29 mars département pilote pour la délivrance de la nouvelle carte d’identité, plus sécurisée et contenant des données biométriques.

Cette carte, de la taille d’une carte bancaire et des nouveaux permis de conduire, sera disponible dans toute la France à partir du 2 août 2021.

Afin d’éviter les fraudes, elle portera plusieurs dispositifs nouveaux, en particulier une puce électronique infalsifiable contenant des données biométriques comme les empreintes digitales et la photo d’identité numérisée.

Elle sera également équipée d’un cachet électronique visuel (CEV) permettant une lecture automatique et reprenant les données inscrites sur la carte, ce qui permettra de détecter rapidement une éventuelle fraude si ces données ont été modifiées.

Le recueil des empreintes digitales est rendu obligatoire, sauf pour les enfants de moins de 12 ans.

Comme pour les passeports, une double vérification sera effectuée, d’abord au moment de l’instruction de la demande, puis lors de la remise de la carte.

Les empreintes figurent donc obligatoirement dans la puce de la carte mais elles ne seront pas conservées dans le traitement national si le titulaire de la carte en fait la demande.

Autre nouveauté, pour les enfants en garde partagée, les deux adresses des parents figureront obligatoirement.

La durée de validité de cette nouvelle carte sera de dix ans, et non plus de quinze ans, afin de respecter les règlements européens.

A partir de lundi, plus aucune carte d’identité à l’ancien format ne sera plus délivrée en Seine-Maritime. Mais les détenteurs d’une carte en cours de validité pourront évidemment la conserver jusqu’au terme de celle-ci.

Ce n’est qu’à partir de 2031 qu’à défaut de passeport en cours de validité, il faudra obligatoirement être détenteur de la nouvelle carte d’identité portant les données biométriques, pour voyager dans l’espace européen.

Dans la 9e circonscription de Seine-Maritime, les mairies de Fécamp, de Bolbec et de Saint-Romain-de-Colbosc peuvent traiter les demandes des usagers, compte-tenu de la nécessité de recueillir les empreintes digitales lors de la demande de carte d’identité et de les contrôler lors de la remise de celle-ci.

Toutefois, afin de gagner du temps, il est toujours possible d’effectuer une pré-demande en ligne, accessible avec un code ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) ou via le service FranceConnect.

Suivez notre actualité !