Investissements inclusifs et à impacts à l’international – colloque en ligne

By 29/05/2020 juin 18th, 2020 Actualités nationales
RSE à l'international

Investissements inclusifs et à impacts à l'international - colloque en ligne

Le 19 juin prochain, j’organise en partenariat avec Affectio Mutandi le premier colloque en ligne sur les investissements inclusifs et à impacts à l’international.

En effet, l’enjeu des investissements à impacts est de plus en plus prégnant à travers le monde, notamment en Afrique dans le secteur des infrastructures et le secteur extractif (mines, pétrole, gaz). Le renforcement des investissements qualitatifs sur ce continent est d’ailleurs l’un des points du consensus de Dakar auquel sont parvenus plusieurs pays Africains en décembre 2019 avec les principales institutions économiques internationales (OCDE, FMI et Banque mondiale). Plus généralement, la volonté des Nations Unies d’accélérer la réalisation du plan d’action de l’Agenda 2030 pour le développement durable des Nations Unies, dont les 17 objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les Etats en 2015 tiennent lieu de nouvelle boussole pour les acteurs publics et privés.

Cela constitue autant un défi qu’une opportunité pour ces derniers.
Enfin, les investisseurs et agences de notation, spécialisées ou non, exigent de plus en plus des entreprises qu’elles s’impliquent dans des projets à impacts positifs tout au long des chaînes de valeur, notamment en lien avec les ODD.

Dans ce contexte foisonnant, et dans une dynamique de souveraineté soutenable et équitable, il convient de s’interroger sur le rôle, la mission, l’ambition de la France et celle de ses acteurs, opérateurs économiques et investisseurs, en matière d’investissements inclusifs et à impacts, notamment en Afrique, dans les secteurs des infrastructures et de l’extractif.

PROGRAMME

 

14h00 : Allocution préalable par Mme la Députée Stéphanie Kerbarh.

 

14h30 : Table-ronde n° 1 – Quels cadres réglementaires ou normatifs, quelles conditions ?

  • M.David Gaukrodger – Conseiller juridique senior, Division sur l’investissement, OCDE.
  • M.Mike Pfister – Conseiller économique senior, Division de la politique réglementaire/Direction de la gouvernance publique, OCDE.
  • Prof Darankoum Emmanuel Sibidi – Secrétaire Permanent de l’OHADA.
  • Maitre Hugues de la Forge – Avocat associé, Cabinet d’avocats Fidal.
  • Mme Camille Noisette – Chargée de mission senior, division régulation des émetteurs / Direction de la régulation et des affaires internationales à l’AMF.
  • M.Pierre De Gaétan Njikam Mouliom – 3e adjoint au maire chargé des partenariats avec l’Afrique et de la francophonie & Maire adjoint du quartier Bordeaux Maritime, Conseil municipal de Bordeaux.
  • M.Pierre-Alain Roche – Ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, Partenariat français pour l’eau & cofondateur de la Water Governance Initiative, initiative supportée par l’OCDE.

 

Animateur : M. Raphaël Chenuil-Hazan – Directeur général de l’association Ensemble contre la peine de mort & Président de la Plateforme des Droits de l’homme.

 

15h45 : Table-ronde n° 2 – Quelles pratiques du côté des opérateurs, quelles inspirations venant du terrain – retours d’expérience et bonnes pratiques ?

  • M. Xavier Mallet – Directeur de la stratégie et de la responsabilité sociétale, Engie Africa
  • Florent Lager – Administrateur général adjoint de la société MPD Congo, Vice-Président de la Fédération des Mines Solides du Congo & représentant du secteur minier au Comité ITIE Congo.
  • Bernard Yvetot – Vice-Président de la stratégie internationale, Orange.
  • Pierre-Yves Pouliquen – Directeur du développement durable, Suez.

 

Animateur : M. Ronan Dantec – Sénateur, Président de l’association Climate Chance & porte-parole climat de CGLU.

 

17h00 : Table-ronde n° 3 – Quels conditions et critères de financement ?

  • Fabrice Bonnifet – Directeur développement durable et Qualité, Sécurité, Environnement, Groupe Bouygues.
  • Matthew Saville – Directeur général adjoint, STOA Infra & Énergie.
  • Matthieu Muzumdar – Directeur des opérations Europe
  • Bertrand Badré – Fondateur et Directeur général de Blue like an Orange Sustainable Capital, Orange Ventures Capital.
  • Philippe Zaouati – Directeur général de Mirova.
  • Nicolas Hazard – Fondateur et Directeur général de INCO.

 

Animatrice : Mme Marie-France Réveillard – Journaliste à la Tribune Afrique.

 

Ce colloque est placé sous le haut-patronnage de Madame Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire.

 

Inscription préalable obligatoire ici

Suivez notre actualité !