Engagé depuis 30 ans dans l’apprentissage et la formation des futurs professionnels de la floriculture et de la culture en pépinière, Monsieur Jérôme AUBRY m’a accueillie dans son établissement. Chaque année, de 2 à 5 apprentis du Centre de Formation et d’Apprentissage NaturaPÔLE (Fauville-en-Caux) franchissent les portes des établissements Aubry.

Ma visite s’inscrivait dans le cadre de la promotion de la candidature de la France pour accueillir les prochaines Olympiades mondiales des Métiers (World Skills). Il s’agit de la plus grande compétition au monde des métiers, véritable vitrine de l’excellence des filières artisanales et industrielles. Parmi les 55 disciplines en lice, dans des domaines aussi variés que les métiers de l’alimentation ou l’industrie automobile, les World Skills comporteront une compétition nationale en horticulture à l’horizon 2020.

La prochaine étape locale pour moi est prévue le vendredi 3 mai. Je rencontrerai l’équipe pédagogique du Centre de Formation NaturaPôle à Fauville-en-Caux.

La France est candidate pour accueillir les Olympiades des Métiers en 2023 à Lyon. C’est dans cette perspective que le mercredi 15 mai sera organisée à l’Hôtel Lassay de l’Assemblée nationale une rencontre des organismes de formation, des entreprises associées, des députés et des Ministres afin de défendre la candidature française.

Le choix de la ville de Lyon est très pertinent par rapport aux métiers de l’horticulture. L’un des apprentis de Jérôme Aubry espère remporter le championnat régional du Concours de reconnaissance des végétaux et se qualifier pour la finale nationale, qui comme chaque année, se déroulera… à Lyon.