Clôture de la Semaine de l’Industrie en circonscription à Sandouville : Visite de l’usine Normande d’ERAMET

Dans le cadre de la Semaine de l’Industrie, rendez-vous national visant à promouvoir le secteur industriel et ses débouchés auprès du grand public, je suis allée à la rencontre des équipes du groupe industriel ERAMET (métallurgie) à Sandouville le vendredi 22 mars. Le site local d’Eramet a spécialisé son activité dans la transformation de la matte de nickel en nickel métal et sels de nickel de très haute pureté.

Ce fut l’occasion de découvrir les actions portées par les femmes salariées au sein du groupe Eramet, via le collectif WoMen@Eramet impulsé par Christel Bories, Présidente Directrice Générale du groupe Eramet. Leur objectif est ambitieux et s’inscrit dans la feuille de route RSE 2018-2023 du groupe. En ma qualité de Présidente du groupe d’études Responsabilité Sociétale des Entreprises à l’Assemblée nationale, j’y apporte mon soutien enthousiaste : atteindre la mixité des équipes, c’est-à-dire viser à ce que les femmes représentent 30 % des cadres et managers du groupe. La mise en œuvre de cet objectif nécessite de s’engager dans des démarches de promotion interne en direction des femmes non-cadres et de recrutement externe.

Cette politique de recrutement est pleinement adaptée aux opportunités qui définissent actuellement le marché du travail dans la filière industrielle française. Comme je l’avais exprimé publiquement en 2017 lors des questions au gouvernement, pour la première fois depuis 2000, l’industrie française crée plus de postes qu’elle n’en supprime et implante plus de sites qu’elle n’en abandonne. Surtout, l’industrie recherche des talents et des compétences : à ce jour, 50 000 emplois ne sont pas pourvus et 200 000 emplois supplémentaires pourraient être créés.

Les offres d’emploi relatives au groupe Eramet peuvent être consultées en suivant ce lien :

https://career5.successfactors.eu/career?company=ERAMET&career%5fns=job%5flisting%5fsummary&navBarLevel=JOB%5fSEARCH&_s.crb=tk35I3yyZMZiZXJFCvFGwXNQfvo%3d