A la chasse au plastique avec Sources Alma

Environnement

Réduction de plastique

Société familiale implantée sur l’ensemble du territoire, notamment en Normandie avec le site d’embouteillage Cristaline et Pierval de Pont-Saint-Pierre, dans l’Eure, Sources Alma s’est lancée depuis quelques années dans une réduction de matière que je ne peux qu’encourager comme rapporteure de la loi AGEC (Anti-gaspillage et pour une économie circulaire) : la réduction de plastique.

Elle se caractérise non seulement par une diminution de la quantité de plastique utilisée pour chaque bouteille, soit moins de 20 g pour la Cristaline et 22 g pour la bouteille de Pierval, ce qui en fait les « poids plume » de la catégorie, mais aussi par l’incorporation croissante de PET (polytéréphtalate d’éthylène) recyclé.
Ainsi, le r-PET entre aujourd’hui pour 25 pour cent dans la composition de la matière utilisée, en avance sur les directives européennes qui prévoient en outre le recours à moins de 20 pour cent de plastique vierge en 2025, et des bouteilles 10 pour cent plus légères.

Une petite part de cette matière recyclée provient des machines de collecte installées dans certaines grandes surfaces, qui offrent des bons de réduction pour encourager les consommateurs à participer à ce mouvement de recyclage. Il y en a à ce jour sept en Normandie, dont une dans ma 9e circonscription, à Goderville.

Sources Alma, pionnières en 2016 du bouchon attaché (ou solidaire) sur les bouteilles d’eau plate, inspirant Bruxelles qui en a fait une obligation pour tous en 2024, vient d’étendre ce système aux bouteilles d’eau gazeuse, limitant le risque de voir des bouchons isolés se disperser dans la nature.

Une innovation qui vient en appui des efforts pour l’environnement et de la « chasse au plastique » présentée Pascal Jankowski, président de Pierval, Agnès Jacquot, Alexandre Doute et Albin Foubert à l’occasion de ma visite du site d’embouteillage en compagnie de ma collègue euroise Claire O’Petit.

Découvrez ici Sources ALMA :  https://www.sources-alma.com/

Suivez notre actualité !