A Bolbec, Oril Industrie conjugue développement et environnement

Visite

ORIL, premier centre de recherche et de production de chimie pharmaceutique de la Normandie

Avec ses 800 employés dont 200 dans son centre de recherche, Oril Industrie, filiale du groupe Servier implantée à Bolbec, est l’un des fleurons de l’industrie pharmaceutique de Normandie.

Sa production, en nette progression depuis plusieurs années, représente environ 10% des principes actifs du pays pour un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 280 M€.

Si la recherche est menée à Bolbec même, où se conçoivent et se fabriquent les premières quantités de matière active destinées aux études cliniques, c’est sur la zone industrielle de Baclair que sont produits en grandes quantités les composants de médicaments tournés notamment sur le traitement des maladies veineuses et du diabète.

Baclair, où un très important projet d’investissement, visant au doublement de la production de Daflon, est mené dans un bâtiment inutilisé depuis plusieurs années et entièrement reconfiguré.

Ce projet, positif en termes d’emploi et de formation avec le recrutement à venir d’une centaine de personnes parmi lesquelles une soixantaine d’opérateurs de production, a bénéficié du dispositif France Relance « Territoires d’industrie ».

Au-delà de l’augmentation de la production, il vise à une empreinte environnementale réduite et fait une large part au traitement des effluents, comme j’ai pu le constater à l’occasion d’une visite de ce chantier, après celle d’un centre de recherche attaché au recours à la « chimie verte » et à une attention particulière portée au choix des solvants.

Suivez notre actualité !