Apepl à projet

Appel à projet d’investissement industriel

Dans le cadre du Plan France relance, l’Etat met en place un fonds de 150 M€ en faveur des projets industriels les plus structurants pour les territoires.

Dans ce cadre, la Direction générale des entreprises (DGE) et Bpifrance mettent en place un appel à projets visant à soutenir des projets d’investissement industriel dans 6 secteurs stratégiques d’une part (volet national), et à forte composante territoriale d’autre part (volet territorial).

Les entreprises, groupement d’entreprises, associations ou établissements de formation, ayant un projet d’investissement industriel d’au moins 200 000 € peuvent en bénéficier.

Les critères de sélection des projets sont :

  • La pertinence du projet industriel
  • Les retombées économiques et sociales, directes ou indirectes du projet, en matière de :
    1. Résilience économique du territoire (la manière dont le projet participe à la reconstruction économique du territoire)
    2. Transition écologique
    3. Sauvegarde des savoir-faire et développement des compétences
    4. Développement des solidarités
  • La maturité du projet et la faisabilité de son démarrage rapide une fois l’aide accordée (viabilité et réalisme technique, économique et financier du projet)

 

Cet appel à projet peut notamment concerner l’industrie du lin, fierté des agriculteurs normands.

Les secteurs du bâtiment, de l’automobile ou de l’aéronautique sont intéressés par cette plante aux nombreuses qualités techniques. La fibre possède de nombreuses caractéristiques : « Elle est renouvelable, légère, résistante, avec des propriétés acoustiques et thermiques », selon Marie-Emmanuelle Belzung, directrice de la Confédération européenne du lin et du chanvre (CELC). « Depuis toujours, on sait que le lin a d’autres propriétés que le textile. »

Les projets sont à déposer sur des espaces dédiés à chaque région et sont instruits dans une logique de proximité par la Préfecture de région, le Conseil régional et les directions régionales de Bpifrance.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 1er juin 2021.

Plus d’informations :

Site de Bpifrance : relance.projets-territoriaux.bpifrance.fr

Site du Ministère de l’économie des finances et de la relance : https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/entreprises/soutien-investissement-modernisation-industrie

Suivez notre actualité !