Industrie – Plan de relance : Aide à la transformation numérique

By 30/10/2020 novembre 4th, 2020 Actualités nationales, Covid-19
Industrie

Industrie - Plan de relance : Aide à la transformation numérique

La Ministre déléguée chargée de l’industrie, Madame Agnès Pannier-Runacher a annoncé l’octroi d’aides à hauteur de 40 millions d’euros pour les entreprises, souhaitant investir dans les technologies de l’industrie du futur.

L’objectif est de renforcer leur compétitivité et d’augmenter la création d’emplois sur le territoire national, en incitant ces acteurs économiques à investir dans des biens innovants, au service de l’activité industrielle française.

L’investissement est subventionné à hauteur de 40%, avec un plafond de 200 000.
Les biens concernés par cette aide sont les suivants  :

– Les équipements robotiques et cobotiques

– Les équipements de fabrication additive

– Les logiciels utilisés pour des opérations de conception, de fabrication, de transformation ou de maintenance

– Les machines intégrées destinées au calcul intensif

– Les capteurs physiques collectant des données sur le site de production de l’entreprise, sa chaîne de production ou sur son système transitique

– Les machines de production à commande programmable ou numérique

– Les équipements de réalité augmentée et de réalité virtuelle utilisés pour des opérations de conception, de fabrication, de transformation ou de maintenance

– Les logiciels ou équipements dont l’usage recourt, en tout ou partie, à de l’intelligence artificielle et utilisés pour des opérations de conception, de fabrication ou de transformation, ainsi que pour toutes opérations de maintenance et d’optimisation de la production.

Vous pouvez déposer votre dossier de candidature dès maintenant à l’agence des services et des paiements (ASP), avant le 31 décembre 2020.

Retrouvez plus d’éléments sur les modalités de cette aide, ainsi que le dossier de candidature à télécharger sur le site internet de l’agence des services et paiements :

 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le guide sur les dispositifs à destination des entreprises industrielles :

Suivez notre actualité !
Rapport ministériel

Gestion du risque des marniéres

Fin septembre, avec le soutien de mes collègues normands, j’attirai l’attention du Ministre de la Transition écologique et solidaire sur la situation préoccupante des marnières en Normandie.

Le Ministre, François de Rugy, a entendu notre demande et il a missionné le Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD) pour réaliser un état des lieux sur la gestion du risque des marnières. Des pistes d’amélioration des dispositifs en place seront proposées d’ici quelques mois.

L’ensemble des services seront mobilisées pour la réalisation de ce rapport : le bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Inéris), le centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Céréma), les universités, les sociétés savantes, la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) et les Directions départementales des territoires (DDT) des préfectures.

Suivez notre actualité !